Accueil
w w w . b a l i s o u r i a n t . c o m
             
Accueil
Qui sommes-nous
Bali
Exemples de circuits
Sélection d'hôtels
Bali dans les photos (gallery photo)
Avant de partir
Contactez-nous
Livre d`or



 

AVANT DE PARTIR

Monnaies, devises et modes de paiement à Bali

Change, espèces, cartes bancaires ou encore chèques voyages, ce qu'il vous faut savoir pour votre voyage à Bali

Changer de l'argent
La monnaie à Bali est la roupie (Rupiah) Indonesienne. Vous ne pouvez effectuer du change que sur place. Cela se fait de préférence à la banque ou à des guichets d'agent de change (évitez absolument les petites échoppe dans les fonds de cours!).
Pour un change optimum privilégiez les espèces (charges limitées, cours visible). Le change des chèques de voyage est toujours moins avantageux.
Attendez vous à devoir jongler avec des liasses de billets en roupie et prêtez particulièrement attention à la confusion courante entre les billets de 10 000rp et ceux de 100 000rp et aussi les billets 2 000 rp et ceux de 20.000 rp . Dans la pénombre notamment, leurs couleurs se confondent.

Cartes bancaires
Les cartes Visa et Master Card sont acceptées dans la plupart des magasins, hôtels et restaurants de Bali, mais très rarement dans les petites échoppes ou dans les warungs (petits restaurants familiaux). Cela dit ,vu les tarifs pratiqués dans ces établissements, payer par carte serait ridicule.

Certains établissement appliquent une majoration de 2 à 3 pour cent de la facture lorsque vous payez par carte bancaire.

Les distributeurs automatiques sont courant dans les grandes villes touristiques comme Kuta ou Ubud et très rares dans les autres. La plupart de ces distributeurs limitent les retraits à 3 000 000 de roupies (220 euros environs)- cela favorise la multiplication des commissions pour la banque.

Certains guichets de banque autorisent néanmoins des retraits portant jusqu’à 10 Millions de roupie, la commission de la banque Indonésienne est alors d’environ 30 000 Rp (2,70 euros), à ajouter à celle de votre banque. Si vous avez besoin de grosses sommes, c'est la solution idéale. Pour ce type de retrait il faut se présenter au guichet avec votre passeport (voir adresse plus bas).

Dernière chose : prenez garde à votre limite de retrait à l'étranger, elle est forcément inférieure à celle autorisées en France, relisez votre contrat pour éviter de mauvaises surprises.

D o l l a r
Pour ce qui du change du dollar, à Bali, il varie en fonction des coupures et des années (!) en plus que du cours. Les grosses coupures valent davantage, les billets antérieurs à 1996 et ceux qui sont abîmés sont refusés.

Chèques de voyage
Les chèques de voyages sont bien sûr acceptés, mais comme nous l'avons déjà dit, si le procédé est plus rassurant, il coûte plus cher.
Adresses
Une banque qui permet des retraits de 10 000 000 de roupies à Kuta :
BCA CARD CENTER
KUTA JL RAYA KUTA N°55 KUTA BALI ou LA RUE DE UBUD

V i s a s
Pour séjourner à Bali, le visa est obligatoire, il est valable jusqu'à 60 jours et non reconductible sur place. Les Français peuvent l'obtenir de deux façons:

Directement à l'aéroport de Denpasar pour 25$ (soit :25€, avec la méthode de conversion en cours dans l'aéroport !). Ce visa est limité à des séjours de moins de 30 jours.
À l’ambassade d’Indonésie à Paris ou au Consulat Général d’Indonésie à Marseille pour 40€ , ce visa peut être délivré pour des séjours portant jusqu'à 60 jourss. Vous l'aurez compris c'est par ici qu'il faut passer si vous souhaitez rester plus de 30 jours à Bali.

Pour la Belgique et la Suisse, consultez l'ambassade ou le consulat d'Indonésie. Le visa est valable jusqu’à 90 jours après la date d’émission et 30 ou 60 jours après la date d’arrivée sur le territoire Indonésien.

Attention, pour les séjours professionnels les autorités Indonésiennes exigent un visa ’’affaires’’, ne jouez pas avec ça, vous risquez d'être refoulés et interdit de séjour.

Adresses
Ambassade d'Indonésie à Paris
47-49 rue Cortambert - 75116 Paris Tél.: 01 45 03 07 60 - Fax.: 01 45 04 50 32 Métro : La Muette, ligne 9 ou Passy, ligne 6

Consulat Général d'Indonésie à Marseille*
25, Bd Carmagnole 13008 MARSEILLE Tél. 04 91 23 01 60 Fax 04 91 71 40 32

Ambassade d'Indonésie en Belgique
Boulevard de la Woluwe 38 1200 WOLUWE-SAINT-LAMBERT Tél. +32 (0) 2 775 01 20 Fax +32 (0) 2 772 82 10

Ambassade et consulat d'Indonésie en Suisse
51 Elfenauweg 3006 Berne. Tél. 031 352 09 83 Fax 031 351 67 65

Passeport
Le passeport, doit être valable au moins 6 mois après la date de retour en France.
Attention- et ceci n'est pas propre au tourisme en Indonésie - l'obtention des passeports est compliquée ces temps-ci pour les personnes dont un parent est né à l'étranger. Si ce n'est déjà fait, il vous faudra sans doute passer par l'obtention d'un "certificat de nationalité", même si vous avez déjà une carte d'identité française, ce qui peut prendre plusieurs semaines. Alors prenez les devants, car certaines préfectures demandent plus de 6 semaines pour la délivrance du passeport, semaines auxquelles il faudra peut-être rajouter le temps d'obtention du certificat de nationalité.

Conseil
Scannez vos documents et postez les sur un webmail du style Live ou Gmail, ainsi il seront accessibles de partout en cas de perte. Au pire, faites en une photocopie et gardez là dans un endroit différents de vos papier originaux. Ces doubles simplifieront vos démarches en cas de perte des originaux.


 

 

 
BALI SOURIANT

NOTRE ADDRESSE
BR.JELEKA ,BATUAN , SUKAWATI, GIANYAR ,BALI ,INDONESIE
TEL/FAX .: +62361 299126
MOBILE; I NYOMAN KARDI : +62 81 239 245 66
EMAIL: info@balisouriant.com/balisouriant.fr

 

Copyright © balisouriant.com. All rights reserved